L’Aromathérapie :
L’utilisation des huiles essentielles
L’aromathérapie consiste à utiliser les composés aromatiques extraits des plantes à des fins médicales. On les appelle les huiles essentielles et les hydrolats.
Une huile essentielle est un extrait liquide, obtenu par distillation à la vapeur d’eau à partir d’une plante aromatique, qui renferme ses principes volatils. Elle constitue l’essence même de la plante, sous forme concentrée, et contient une large gamme de substances actives. Identifiées grâce à des analyses chromatographiques.
Un hydrolat est une eau distillée, également appelé eaux florales, il est un sous-produit de la distillation et moins concentrée qu’une huile essentielle.

Formée par le Dr Daniel Pénoël, pionnier en aromathérapie médicale.
Il a exercé en tant que médecin pendant 40 ans et a pu expérimenter le pouvoir incroyable des plantes et des huiles essentielles sur des milliers de patients à travers le monde sur des problématiques chroniques.
Sa grande connaissance médicale alliée à son travail de clinicien lui a permis d’expérimenter en situation réelle ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas ou peu.
Pour rendre sa pratique clinique transmissible et applicable il a formalisé son enseignement pour créer « un mode opératoire aromatique » fonctionnel et efficace.
Ainsi l’alliance de ces trois grands niveaux d’expertise (la médecine, la connaissance des huiles essentielles, la technicité) l’ont amené à développer des protocoles de soins aromatiques ultra pointus et efficaces.
Domaines d’application des huiles essentielles
La voie orale (gélules, sublinguale, …)
La prise d’HE par voie orale a tendance à rebuter ou effrayer, or le système digestif est notre système le plus fort. Les risques d’allergies ou de réactions seront rare du moment que l’on reste dans des doses physiologiques. Toutes les HE ne sont pas compatibles avec la prise orale, un choix minutieux et éclairé sera nécessaire. Les avantages de la prise orale sont nombreuses notament pour rééquilibrer le microbiote intestinal (ballonnements, gaz, douleurs intestinales,…) Il sera également utile en cas de problèmes gastriques, reflux, acidité, mauvaise digestion. Son action sur la sphère urinaire sera également très intéressante en cas d’infections urinaires chroniques ou récidivantes. Mais également sur la sphère ORL, le foie et la peau.
La voie cutanée (application cutanée, massage, …)
Les huiles essentielles ont pour avantage de traverser très rapidement la barrière cutanée pour se propager dans l’organisme, ce qui est un avantage certain.
La zone d’application dépendra de l’action recherchée : Une application sur le thorax, les cervicale ou la frontanelle vise la sphère respiratoire, une application sur les surrénales peut être en période de stress ou encore le long de la colonne vertébrale agira sur le système nerveux et le système immunitaire pour aider en cas d’allergies, de maladie auto-immune ou dégénératives.
La voie olfactive (diffusion, olfaction, inhalation)
Les alvéoles pulmonaires étant très sensibles, la voie olfactive sera a utiliser avec précaution. Les avantages sont nombreux et permettent de travailler en profondeur sur des problèmes ORL tel que les rhinites, sinusites, bronchites grâce aux inhalations sèches ou humides afin de décoller les mucosités, assainir la sphère respiratoire et fluidifier les sécrétions. Mais également pour rééquilibrer la sphère psycho émotionnelle avec des olfactions pour calmer les problèmes de stress, anxiété, les traumatismes recent ou ancien ainsi que certains troubles du sommeil.
La voie rectale (suppo) / vaginale (ovules)
Souvent mal vue et délaissée cette voie à pourtant un avantage certain pour travailler sur toute la sphère ORL. La veine hémorroïdaire suppérieure à l’avantage de rejoindre la phère pulmonaire sans passer par le foie. C’est donc une voie de choix pour rééquilibrer des problèmes bronchiques notament chez les enfants et les nourrisons pour qui la voie orale est compliquée
Il sera également possible d’utiliser des ovules vaginales à base d’HE pour réguler des soucis de mycoses, vaginoses, HPV ou autre troubles gynécologique en choisisant des huiles très douces pour les muqueuses mais non moins puissantes.

Les avantages de l’aromathérapie
L’utilisation des Huiles essentielles a pour avantage d’avoir un champ d’action très vaste. Elles peuvent réguler les pathogènes sans altérer les microbiotes symbiotiques. Ce qui permet de travailler sur la régulation d’un système digestif déséquilibré. Les HE sont des molécules naturelles, elles n’ont donc pas d’effets indésirables mais peuvent provoquer des réactions, ce qui est très différent.
Elles vont également permettre de rééquilibrer les systèmes déréglés en excès ou en faiblesse.

En pratique
L’utilisation des huiles essentielles et des hydrolats
Formée par le Dr Daniel Pénoël, pionner en aromathérapie médicale et scientifique, j’ai appris à utiliser ces molécules naturelles d’une efficacité remarquable pour rééquilibrer le microbiote intestinal, le système immunitaire, améliorer les troubles chroniques de la sphère ORL, ou les dysfonctionnements métaboliques,…
Les huiles essentielles sont également très efficaces pour ré-harmoniser la sphère psycho-émotionnelle, les troubles du sommeil, le stress et la sphère hormonale.






L’alimentation
L’alimentation symbiotique repose sur l’idée d’équilibrer les nutriments pour nourrir à la fois le corps et le microbiote intestinal, essentiel à une santé optimale. En privilégiant des aliments riches en fibres, probiotiques et prébiotiques, on soutient la diversité et l’équilibre de notre flore intestinale, favorisant ainsi une meilleure digestion, une immunité renforcée et une régulation hormonale. Cette approche permet non seulement de retrouver son poids de forme, mais aussi de cultiver une énergie durable et une grande vitalité, en nourrissant en profondeur les éléments clés de notre bien-être.